Les fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d'année sont toujours un moment d'excitation quel que soit l'endroit où l'on se trouve.
On pense tous à l'endroit où l'on va se réunir avec la famille ou les amis, à ce qu'on va manger, quels cadeaux offrir...
En Antarctique, même si nous sommes dans des conditions particulières, pas question de déroger à cette tradition. Et cela est d'autant plus vrai que nous sommes tous isolés de nos proches.

Une semaine avant Noël, nous nous occupons d'installer le sapin et quelques décorations dans le séjour avec l'informaticien et le chef technique. Eh oui même en Antarctique on peut trouver des sapins!

Le sapin de Noël de la base
Ensuite avec l'équipe des DDLutins (comprendre "lutins du père Noël" à DDU) nous avons organisé l'histoire des cadeaux. Il faut savoir que nous sommes une soixantaine de personnes sur base ce qui rend la tâche de préparation des cadeaux assez fastidieuse si chaque personne fait un cadeau pour tous les autres. L'idée est donc de piocher le nom d'une seule personne à qui l'on fera un cadeau personnalisé.
De plus, la tradition ici est de faire des cadeaux "made in DDU", c'est-à-dire des cadeaux faits main. Bien évidemment quelques uns ne se sachant pas inspirés ont anticipé la chose en achetant des cadeaux en France.
Pour ma part, je suis tombée sur le responsable météo. J'ai choisi de lui fabriquer une petite timbale en aluminium à l'aide du tour du Mépré (mécanicien de précision).


Le cadeau pour le responsable météo

Le soir du réveillon, le repas est grandiose. On peut dire que le cuisinier et le boulanger ont mis les bouchées doubles pour nous faire plaisir! Au menu: langouste, soupe aux cèpes, cailles, 3 bûches (nougat glacé, gingembre-citron, poire-frambois-abricot).
La table dressée au séjour pour le dîner du réveillon
Un peu avant le dessert, le père Noël est arrivé pour faire la distribution des cadeaux qui avaient été déposé pendant l'après-midi au pied du sapin.
Le 25 décembre, 7 personnes qui se trouvaient sur la base de cap Prudhomme sont arrivés pars hélicoptère pour déjeuner avec nous. A nouveau la cuisine nous a préparé un festin: foie gras, saumon fumé, cassolette de Sain-Jacques, magret de canard et tourte aux cèpes, et à nouveau des bûches.

Le lundi 31 décembre la journée était libre pour tous afin de mieux se préparer au réveillon: la météo n'étant pas très bonne il avait été décidé de travailler le dimanche et de décaler la journée de repos hebdomadaire.
Pour la soirée, un thème a été choisi: chic et choc! Du coup tout l'après-midi la base est en effervescence: chacun prépare sa tenue et surtout son détail choc. Pour moi ça sera cheveux de couleur bleue pour coller avec le surnom qui m'a été donné (Vortex, personnage des Indestructibles 2).
Vortex, personnage des "Indestructible 2" - Studios Pixar
Source: fr.pixar.wikia.com
Tout comme pour Noël, le repas préparé avec soin par l'équipe cuisine est délicieux et copieux. La soirée se déroule dans la bonne humeur générale et durera jusqu'au petit matin pour certains. Je pars toutefois me coucher un peu tôt (vers 1h30 du matin) car le 1er Janvier je suis de quart à la centrale ce qui implique d'être opérationnelle pour 6h30.

Commentaires