J'ai été recrutée par l'Institut Polaire Français


L'aventure a réellement commencé début Mars lorsque j'ai envoyé ma candidature via le site de l'Institut Polaire.
De nombreuses offres d'emploi étaient disponibles, toutes plus intéressantes les unes que les autres. 
Il a donc fallu dans un premier temps étudier les différentes fiches de poste pour sélectionner celles  qui correspondaient à mon profil. Ensuite choisir les propositions qui m'intéressaient le plus et pour lesquelles je me sentais capable de réaliser la mission.

Au final j'ai donc postulé à deux offres:
1- Second Centrale à Dumont d'Urville
2- Responsable Logistique à Kerguelen

Pourquoi dans cet ordre et pourquoi deux postes aussi différents? Le premier correspond à ce que je peux être amenée à faire sur un navire en tant qu'officier mécanicien. Le deuxième, lui s'apparente plus au travail que j'ai réalisé cette année au sein de la CMA-CGM, mais également aux différentes missions réalisées sur les navires en tant que lieutenant.
Du coup les deux postes m'intéressaient aussi bien en terme de travail qu'en terme de situation géographique.
Mais l'Antarctique ça fait tellement rêver! D'où le voeu n°1 pour Dumont d'Urville. Et j'ai eu de la chance car c'est sur ce poste que j'ai été retenue.


Vidéo campagne recrutement IPEV - www.institut-polaire.fr 

Mi-avril, je reçois un appel de l'IPEV: ils me proposent un entretien de motivation via Skype pour... le lendemain! La discussion dure une trentaine de minutes.
Puis, à peine avoir éteint l'ordinateur, le téléphone sonne: "on vous envoie faire la visite médicale". Pas le temps de vraiment réaliser ce qu'il se passe.
Une semaine après me voilà à Paris. Le matin, on enchaine les différents examens médicaux. Tout y passe! Dentition, vue, audition, vaccins, électrocardiogramme, ...
Et l'après-midi c'est l'examen psychologique: questionnaires à remplir, entretien (très long) avec une psychologue des TAAFs.
Bref, une journée bien chargée!

Un mois plus tard, le verdict tombe: je suis apte à partir 13 mois en Antarctique. C'est à ce moment là que je réalise vraiment ce qui va se passer. Et c'est du coup aussi à ce moment là que se posent les questions existentielles: vais-je tenir le coup, est-ce que je serai réellement capable de faire le boulot, comment ça va se passer, ...?
Mais tout l'entourage trouve l'aventure fantastique. Du coup je me dis: pourquoi pas!



Commentaires