La suite des préparatifs - Septembre & Octobre

Ce n'est pas parce que les malles sont parties que nous sommes prêts à les suivre. Il reste encore énormément de choses à faire: 
- participer au séminaire des hivernants et aux formations 
- terminer son contrat de travail actuel 
- organiser des soirées pour dire "au revoir" aux copains et à la famille 
- effectuer quelques démarches administratives 
- mettre de l'ordre dans ses affaires 
- préparer sa valise pour l'avion 

Les formations que je devais suivre ont eu lieu fin septembre, tout comme le séminaire des hivernants. 
Cela a commencé par 2 jours d'instruction pour obtenir une habilitation électrique. Il s'agissait surtout de révisions car j'avais déjà passé une habilitation électrique à l'école il y a 2 ans. 
Nous étions une dizaine à suivre le stage dans les locaux de l'IPEV à Plouzané. Et nous étions tous logés au village vacances du Conquet. Cela a permis de commencer à faire connaissance. 

Ensuite, après un petit week-end dans les Côtes-d'Armor, place au séminaire! 
Tous les hivernants et VSC (Volontaires au Service Civique) estivants, de tous les districts, étaient présents. Cela représente une soixantaine de personnes tout de même!

Crédit photo: Lucie MAIGNANT - Département Communication IPEV

Le programme de la semaine était plutôt chargé avec des conférences sur quelques programmes scientifiques menés sur les différentes bases, des présentations concernant la vie sur les bases, le rôle des différents services de l'IPEV, des TAAF, formation de base à la lutte incendie, ... Et même une visite d'Océanopolis, le grand aquarium de Brest.
L'ambiance était à la fois studieuse lors des différentes présentations et conviviale le soir au restaurant et au village vacances. Les trajets entre Le Conquet et Plouzané se faisaient en car. Cela donnait une impression de colonie de vacances!
Le but de ce séminaire est aussi de commencer à faire connaissance et à tisser des liens avec les autres hivernants, savoir avec qui l'on va vivre pendant plus d'une année.

Hivernants 2018-2020 sur la base Dumont d'Urville
Crédit photo: Lucie MAIGNANT - Département Communication IPEV

Après les 4 jours de séminaire, nous étions 7 à se former le vendredi au CACES 2 ou 3 (3 personnes de Concordia et 4 de DDU) afin de pouvoir conduire les engins présents sur les bases en Antarctique.

Après ces 10 jours passés en Bretagne, le retour au travail à Marseille est assez difficile. D'autant plus difficile que les collègues sont curieux et posent plein de questions sur le séminaire et la vie en Terre-Adélie.


Mais ce n'est pas le moment de lâcher prise, il reste encore 1 mois avant la fin de mon contrat.
Fin octobre,  c'est enfin le retour à la maison à Nantes avec 5 semaines qui s'annoncent bien remplies avant le départ!

Commentaires