La vie sur la base (2)

Nous vivons depuis notre arrivée au milieu des manchots Adélie. Ils font en effet leurs nids entre les différents bâtiments de la base.
C'est assez marrant de les voir évoluer dans leur environnement. Mi-décembre ils étaient en pleine construction de leurs nids et couvaient leurs oeufs. Fin-décembre, les premiers poussins sont nés. Aujourd'hui ils sont grands, ont mué et ne vont pas tarder à prendre la mer.
Un film Disney a été tourné sur la base il y a quelques années et devrait sortir au cinéma en avril.
Affiche du film Penguins - Disney nature
Source: nature.disney.com

Il raconte la vie de Steve un manchot Adélie.
Si vous allez le voir, je pense que cela vous permettra de vous faire une meilleure idée de ce que l'on peut observer tous les jours depuis deux mois maintenant.

Manchots Adélie adultes

Jeunes poussins couvés

Poussins recevant la becquée
C'est d'ailleurs la présence de la colonie de manchots sur l'île qui fait que plusieurs programmes scientifiques s'y tiennent.
Les scientifiques ayant régulièrement besoin d'assistants dans leurs manips'. J'ai eu la chance de participer à plusieurs d'entre elles, notamment le baguage et le transpondage de manchots et oiseaux.
Baguage de jeune Skua

Transpondage de poussin Adélie

Mais la vie de la base ne se résume pas uniquement au travail technique et scientifique.
Nous suivons tous de nombreuses formations pour pouvoir assurer la sécurité de la base. Trois équipes ont vu le jour: Incendie, Rescue et Médicale.
Chacune assure un rôle primordial. L'équipe Incendie est dirigée par le Chef Centrale et les équipes Rescue et Médicale par le Médecin.
Nous effectuons donc régulièrement des exercices pour apprendre les bons gestes à mettre en place en cas de besoin.
Pour ma part je fais partie de l'équipe "Incendie" en tant que "pompier léger". Je veille donc au bon habillement des pompiers d'intervention et apporte du matériel complémentaire si besoin lors de la lutte contre un incendie.
Je fais également partie de l'équipe "Rescue montagne" qui intervient lors d'un secours qui nécessite l'utilisation de corde et d'assurage. Cela arriverait par exemple en cas de chute dans une crevasse. Nous avons suivi pour l'instant une formation qui a été menée par un glaciologue ayant beaucoup d'expérience dans la progression sur glacier.
Equipe "Rescue Montagne" en formation
Crédit photo: Mervyn RAVITCHANDIRANE

Crédit photo: Mervyn RAVITCHANDIRANE

Enfin, je fais partie de l'équipe "Aide chirurgicale" ce qui signifie que j'assisterai le médecin dans les soins médicaux si cela est nécessaire. Pour l'instant nous avons appris à effectuer l'accueil du patient à l'hôpital de la base, mettre en place une perfusion, s'habiller en tenue stérile.

Toutes ces formations s'effectuent pour la plupart le dimanche, en dehors des heures de travail pour ne pas impacter les travaux de la campagne d'été.

Commentaires