La vie sur la base

Cela fait désormais un peu plus de deux mois que je suis à Dumont d'Urville. La campagne d'été se termine, l'Astrolabe vient d'arriver en vue de la base pour effectuer la dernière rotation, R4, et repartir avec les campagnards (ceux qui ne passent que l'été à DDU). Les opérations de déchargement et rechargement vont commencer demain et le navire devrait nous quitter pour huit mois d'ici vendredi.
Il est donc plus que temps de vous décrire ce qu'est la vie sur la base en été.

Les journées se suivent et se ressemblent en terme de rythme. Mais le fait d'être en été, il y a une quantité de travaux de prévus que ce soit au point de vue technique ou scientifique. Impossible donc de s'ennuyer et de tomber dans une grosse routine.
Voici un peu un déroulé de semaine type pour moi.
Je travaille du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30. Le samedi la journée se termine un peu plus tôt (16h30) et le dimanche est une journée de repos. Il est possible de venir prendre son petit déjeuner de 6h00 à 8h00 (9h00 le dimanche).
La semaine commence par la réunion hebdomadaire du lundi à 8h00. Le chef de district et le responsable de l'IPEV pour la campagne d'été font un bilan de ce qui va se passer dans les prochains jours, les dernières infos et consignes de sécurité. Il y a aussi un tour de table effectué pour que chacun puisse s'exprimer sur un sujet touchant à la vie sur la base. Ensuite place à la journée de travail!

Vue aérienne de la base
(Source: Livret d'accueil de DDU - IPEV & TAAF)

Pour le personnel technique cela commence toujours par la réunion technique du matin. On se retrouve tous à 8h00 (sauf le lundi où c'est après la réunion hebdomadaire) au BT (le Bureau Technique) pour faire un bilan des travaux du jour et de la répartition des tâches. Ensuite chacun se dirige vers son lieu de travail. Pour moi il s'agit de la Centrale.
La centrale électrique de la base

À 12h00 la cloche sonne au Séjour, signal pour indiquer le début du repas qui est servi à table par les personnes de "service base".
Le travail reprend ensuite à 13h30 et ce jusqu'à 18h30. Ensuite le repas du soir est servi à 19h15.
Il y a toutefois des particularités dans ces horaires: le mercredi, un goûter est servi au Séjour à 16h, le samedi à 13h15 a lieu la "manip' vivres" qui consiste à rapatrier grâce à une grande chaîne humaine les aliments de la semaine jusqu'au Séjour, le repas du soir est servi à 19h30 le samedi et le repas du midi est servi à 12h30 le dimanche.

Ce rythme est coupé par les quarts à la Centrale pour le personnel technique et le "Service Base".
Le "quart Centrale" est divisé en réalité en deux période:
- le "quart de jour" de 6h30 à 20h
- le "quart de nuit" de 20h à 6h30
Cela permet d'avoir quelqu'un en permanence à la Centrale pour surveiller le bon fonctionnement des équipements, veiller les éventuelles alarmes techniques ou incendie et gérer les communications radio sur la base la nuit. Durant un quart (qui revient tous les 8jours) il faut rester attentif et effectuer régulièrement des relevés de valeurs de fonctionnement (pressions, températures, niveaux, ...). Rester attentif veut aussi dire qu'il n'est pas possible de dormir durant le quart de nuit. Nous avons donc la possibilité d'effectuer une petite sieste dans l'après-midi précédent le quart de nuit pour se reposer un peu. Et la journée qui suit est libre pour permettre de dormir et de récupérer de la nuit de veille.
La personne de quart de nuit s'occupe également de préparer le petit déjeuner pour tout le monde: faire du café en quantité suffisante pour que tout le monde en ait, mettre la table, sortir les jus de fruit, le pain (juste ce qu'il faut en attendant le pain frais du pâtissier) le beurre, la confiture et le Nutella.

Le "service Base" revient environ tous les 15jours. Il consiste à s'occuper des "tâche ménagères" sur la base.
Cela commence à 8h00 (9h00 le dimanche) à la fin du petit déjeuner. On débarrasse la table et on fait la vaisselle. Ensuite nettoyage du Séjour. Il est presque 10h lorsque cette première étape est terminée. Place ensuite à l'aide en cuisine! En général, le cuisinier a surtout besoin que l'on épluche et découpe des légumes. Et ça se compte très vite en dizaines de kilos. Il faut également mettre la table pour le déjeuner et inscrire le menu au tableau.
À 12h00, on sonne la cloche du repas et l'on fait le services des plats sur les tables. À la fin du repas, c'est l'heure de la plonge! Et lorsque l'on a terminé, un petit repos bien mérité est envisagé (vers 13h30-14h).
À 16h00, il est l'heure de s'attaquer au ménage du Dortoir Hiver, aussi appelé 42. Nettoyage des sanitaires et des couloirs! Ensuite retour au séjour pour aider à finaliser la préparation du dîner en cuisine et mettre la table également. Puis comme à midi, il faut servir les plats et ensuite faire la vaisselle à l'issue du repas. Il est alors entre 20h30 et 21h et la journée est enfin terminée!

Comme vous pouvez le constater nous avons des journées bien remplies en Antarctique!

Au niveau cadre de vie, les chambres sont confortables. Elles sont dimensionnées pour accueillir deux personnes. L'été il est donc courant de devoir la partager mais dès que cela est possible les chambres sont rendues individuelles.

Ma chambre située au rdc du 42
Les sanitaires sont communs. Nous avons 4 salles de bains au 42: deux au rez-de-chaussée et deux à l'étage. Il y a une salle de bain femme au rdc et une salle de bain mixte à l'étage. Dans chaque salle de bain on retrouve une cabine de douche, un WC et deux lavabos.
Les repas sont copieux, variés et de très bonne qualité grâce aux talents du Chef Cuisinier et du Boulanger-Pâtissier.
Niveau loisirs, difficile de se plaindre. Au séjour il y a une collection de jeux de société, de BDs et livres divers. On retrouve également un vidéo-projecteur, une TV (depuis quelques jours) reliée au réseau intranet, un babyfoot, un billard et un jeu de fléchettes. Nous disposons également d'une salle de sport dans le bâtiment 75. À Geophy, on peut trouver une salle de musique. Et tous les ateliers techniques sont accessibles pour aller bricoler. Nous pouvons donc laisser libre cours à notre créativité, notamment pour la préparation de cadeaux.

Cadeau d'anniversaire pour le Chaudronnier-Bosco (en collaboration avec le Chef Centrale)

Commentaires