Un dimanche à DDU

L'hivernage suit tranquillement son cours en Antarctique. Après plusieurs semaines à voir le soleil pendant seulement une poignée d'heures pendant que l'été battait son plein en France, la lumière est bien revenue et nous pouvons profiter du soleil pendant plus de 12h maintenant.
Le mois d'août a été plutôt agréable niveau météo ce qui a permis de profiter du magnifique terrain de jeu que nous offre la banquise.

Carte de l'archipel de Pointe Géologie
Crédits: SHOM

Et quoi de mieux qu'un dimanche pour en profiter!

Car oui, même à DDU, le dimanche est synonyme de repos et de détente. Tous ceux qui n'ont pas de travaux urgents à réaliser profitent donc de ce jour particulier pour se reposer.
Pour ma part, comme pour la majorité de la base, cela commence par une petite grasse mâtinée. Quel plaisir de ne pas avoir de réveil de programmé!
Le 11 août, un petit déjeuner - lever de soleil a été organisé sur la piste du Lion, le soleil faisant son apparition à 9h ce jour-là. La quasi totalité de la base s'est levée pour profiter de ce moment convivial.
La TA69 admire le lever de soleil en prenant son petit déjeuner

Le matin, la base est relativement calme. Certains vont bricoler dans les ateliers, quand d'autres vont faire un peu de sport, et les derniers restent au calme dans leur petite chambre du "42".
Le repas est servi à 12h30 et non 12h comme le reste de la semaine. Mais en général, nous arrivons tous vers 12h-12h15 pour un petit apéro. Le repas est plus élaboré que les autres jours, l'équipe cuisine mettant les bouchées doubles pour nous faire plaisir. Il n'est pas rare d'avoir des langoustines en entrée par exemple! Et les desserts de notre pâtissier sont toujours la petite touche finale apportée au repas qui nous donne envie de nous attarder un peu à table. D'ailleurs, rares sont les dimanches où les hivernants quittent la table avant 14h.

Ensuite les activités de l'après-midi se mettent en place suivant les affinités, de l'heure du coucher du samedi soir, et de la météo.
Une promenade digestive à la manchotière est de loin l'activité la plus prisée lorsque le temps est clément. Nous avons en effet la chance d'avoir une colonie de manchots Empereur installée aux pieds de la base. Les poussins sont nés début juillet et sont désormais autonomes thermiquement. Ils gambadent donc au milieu des adultes et c'est un spectacle très plaisant à suivre.

Des petits poussins Empereur au milieu de la manchotière

Les manchots sont vraiment curieux et s'approchent des photographes amateurs
Attention toutefois aux PGA (Pétrel Géant Antarctique) qui attendent patiemment qu'un petit s'éloigne un peu du groupe pour en faire son déjeuner.
Un PGA s'approchant "discrètement" de la manchotière
Lorsque le froid nous rappelle à l'ordre en nous picotant les doigts, retour au séjour pour déguster une boisson chaude devant un film.
Certains profitent du dimanche pour se reposer et nous ne les voyons presque pas de la journée.
Parfois, des sessions de luge sont programmées lorsque la neige n'a pas été trop soufflée par le vent.
Et lorsque le temps est très beau (surtout sans vent!) ce sont des randonnées de quelques heures à une journée qui sont programmées.
J'ai ainsi pu accompagner les ornithologues sur des îles aux accès contrôlés, car zones protégées, qui trônent à proximité de la base.

Détail de l'île des Pétrels et des alentours
Crédits: SHOM


Au sommet de l'île Bernard
Mais la plus belle sortie est celle effectuée le 1er septembre vers le rocher du débarquement, situé à un peu plus de 7km de l'île des Pétrels. Nous étions 10 explorateurs ce jour-là à avoir chaussé les Sorel (bottes fourrées) et sorti le sac à dos gréé pour les sorties sur banquise. Le départ a été donné à 9h30 et nous avons amené avec nous de quoi sonder la banquise, pic-niquer et essayer le ski de randonnée. La journée était idéale: moins de 10nds de vent, -25°C de température, et un soleil éclatant.
Les héros polaires à l'assaut de la banquise
Nous sommes rentrés à 16h, les jambes un peu fourbues, le visage coloré par le soleil et le froid, mais l'esprit serein et heureux d'avoir profité à fond de la journée.
Carte des sondages de banquise effectués
Crédit: chef de District TA69

Ces deux derniers week-ends n'ont pas été propices aux sorties pour moi, en raison des quarts à la centrale. Mais il reste encore quelques semaines avant le début de la campagne d'été pour en profiter de nouveau.

Commentaires